En quoi les ponts ont-ils évolué et pourquoi ?

 

        Les hommes ont toujours voulu étendre leur territoire en prenant le moins de temps pour le traverser. Cela passe notamment par la traversée de rivières, de canyons ou autres reliefs naturels, d'où l'apparition des ponts. Voici la chronologie de l'évolution des ponts et des raisons de celle-ci.

 

Antiquité

           Dès l'Antiquité, des ponts ont été construits, par exemple pour franchir une rivière. Ils étaient souvent construits en bois mais ce matériau ne résistait guère aux intempéries. La découverte de l'arc en plein cintre a permis aux ponts en pierre de se développer. Par exemple, certains ponts construits par les Romains, en France notamment, avaient une portée de 30 mètres. Ils se reposaient souvent sur des piles en maçonnerie faites de briques.

 

Pont du Gard

 

 

Moyen-Age

        Au Moyen-Age, en plus de la technique de l'arc en plein cintre qui a été reprise, l'amélioration des techniques de fondation a permis l'essor et la création d'une multitude de ponts en pierre dans le monde entier. C'est à cette époque que, par exemple, le pont d'Avignon, le pont Notre-Dame ou le Pont Neuf à Paris ont été construit. Remarquons que cette technique de construction est assez résistante au temps, pour une portée raisonnable, certains de ces ponts supportent encore de lourdes charges.

 

Pont Neuf

 

 

XVIII° siècle

            Au XVIII° siècle, des progrès considérables apparaissent au niveau des ponts, une étude plus poussée des forces exercées sur les ponts en arches a été réalisée ( comme sur la compression), ce qui a permis d'augmenter la portée des ponts. Les ponts possèdent dorénavant plus de voûtes, leurs arches sont plus basses (meilleure gestion de la compression), les charges exercées sur les ponts sont donc plus horizontales. Certains ponts pouvaient atteindre les 50 mètres de portée. C'est à la fin de ce siècle, avec l'impulsion liée à la 1ère Révolution industrielle, qu'on assiste à l'apparition des premiers ponts en métal (en fonte plus précisément).

 

L'Iron Bridge

 

XIX°-XX° siècle

           Avec la dynamique des révolutions industrielles, les ponts métalliques se multiplient. L'essor des chemins de fer a poussé au développement de ceux-ci. On peut nommer entre autre le Viaduc de Garabit conçu par Gustave Eiffel. Mais ceux ci sont encore assez limités et on cherche à construire des ponts par une autre technique: au XXème siècle apparaissent les premiers ponts suspendus, dont la construction est liée à la découverte de nouvelles énergies (électricité, pétrole) pendant la 2nde révolution industrielle, qui ont permis l'élaboration de nouveaux «outils» pour construire ces ponts.

           La découverte peu de temps après du béton, va complètement révolutionner la construction et sa technique sur les ponts : que ce soit pour les ponts à poutres où il permet la création de caissons qui forment le pont par soudure ou pour la création d'un nouveau type de pont : ceux à haubans dont le tablier et les piles, par exemple, sont composés de ce matériau. On peut citer le viaduc de Millau ou le pont de Normandie dans ce type de pont. Ses dérivés (béton armé, béton précontraint) permettent de mieux résister aux forces physiques.

De plus en plus aujourd'hui, on recherche des techniques et des matériaux innovants qui permettraient de baisser les coûts ou d'augmenter la portée, par exemple, et tout en conciliant esthétisme et développement durable.

 

 

Le viaduc de Millau

 

 

Lien vers la troisième partie

Commentaires (15)

1. Les putasse a la frange de pasteur 05/04/2017

Bonjour putasseur de merde la vie est belle aller louya [u][/u]

2. merde 04/04/2017

merci je suis en cours de techno et on a fait du copier cole

3. loloa (site web) 29/03/2017

merci beaucoup ce site m'a aidé pour mon travail de techno

4. zaynab l'intouchable 12/04/2016

chui en thecno et chui amoreuse de omar zwinnn
I LOVE YOUUUUU♥

5. squeezie (site web) 07/12/2015

[image][/image]yo on est en techno ya ki

[center][/center]

6. hejje 07/04/2015

on est en techno on se fait chier alors on fait des felation a notre prof

7. la pute du siecle 07/04/2015

vien a boulogne et a la violerie je ta ttend felation

8. Lolita 02/04/2015

C quoi ce site de merde ? allez plutot sur ce site, il y a TOUT les différents types de ponts ! Je vous mets le lien en dessous
Celui qui a fait ce site est NUL A CHIER !
http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/Merignac-AFrance/sites/wdeseleves/pontsdebordeaux/vocabulaire.htm

9. mael 17/02/2015

slt chuiau lcg le ruissatel et je m'emmerde alle tchous je suis en techno

10. Nom en chargement (site web) 10/02/2015

Merci sa ma aider dans mon travaio

11. Bernard 29/01/2015

de rien Bernadette

12. Hugo Posay 23/01/2015

Sa va ?

13. jean-mi du 13 23/01/2015

manan jen ai marre

14. Bernadette 23/01/2015

merci

15. ceci est mon nom 27/12/2014

merc g cru ke j y ariverai pa

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site